Des activités pour les enfants de 2 ans qui favorisent le développement cognitif, moteur et social.
Comme nous le savons, les enfants apprennent en jouant. Cela s'applique aux enfants de tous âges, même aux bébés. Plus l'enfant est jeune, plus il peut être difficile de voir que ce qu'il fait est un jeu. Il peut alors être plus difficile de faciliter ce jeu et d'optimiser les résultats de l'apprentissage de votre enfant. Cet article présente les types de jeux que la plupart des enfants de deux ans recherchent et la façon dont vous pouvez les leur fournir ou les compléter.
L'enfant typique de deux ans est émotif, aventureux et réfléchi. Il n'est pas surprenant que ces attitudes correspondent aux domaines de développement des tout-petits : social/émotionnel, moteur et cognitif. La façon dont ils interagissent avec le monde vise à répondre à ces besoins. Cela s'applique à la façon dont ils jouent avec les jouets, mais vous aurez probablement remarqué que les tout-petits peuvent transformer presque n'importe quoi en "jouet". En fait, s'il existe de nombreuses formes traditionnelles de jeu que vous pouvez pratiquer avec votre enfant, certaines des formes les plus efficaces consistent à faire participer votre enfant aux tâches et routines quotidiennes.
LES TÂCHES MÉNAGÈRES
Avant d'entrer dans le vif du sujet : oui, il faudra beaucoup plus de temps pour accomplir ces tâches ménagères. Mais les résultats en valent totalement la peine. Les tout-petits veulent être indépendants et autonomes. En les faisant participer à toutes les tâches des "adultes" à la maison, ils resteront engagés, motivés et contribueront à la vie de la famille. En les faisant participer, vous leur montrez également ce qu'ils doivent faire et vous leur donnez l'occasion de pratiquer des compétences physiques, comme le balayage du sol. Vous leur parlez et leur expliquez ce que vous faites tous les deux, ce qui leur permet d'enrichir leur vocabulaire, comme lorsque vous lavez et séchez la vaisselle.
En plus de cela, ils s'exerceront au séquençage et à la planification, deux compétences fondamentales des STIM. La gestion du ménage comporte une logique, et en demandant à votre enfant de vous aider, vous l'exposez à cette logique. Un tout-petit qui aide à la maison apprendra que le linge sale doit d'abord être récupéré dans le panier à linge, puis placé dans la machine à laver avec du savon, puis séché et enfin plié et rangé, dans cet ordre, à chaque fois. Ils ne vont pas s'en soucier, et finalement apprendre cela, s'ils vous regardent faire ces tâches. Non, ils doivent le faire aussi.
JEU PHYSIQUE
En parlant de faire, c'est un aspect important de tous les jeux des tout-petits. Le temps d'écran de qualité est un domaine de recherche émergent, et il existe des applications et des appareils formidables, mais les enfants de deux ans ont besoin de beaucoup de jeux physiques et interactifs. Le jeu physique développe la motricité globale et la force, mais comme pour tous les jeux destinés aux jeunes enfants, il est très holistique. Les enfants qui s'adonnent au jeu physique apprennent à connaître leur corps (par exemple, lorsqu'ils courent, ils se gonflent), ils apprennent la résilience et la persévérance (les tout-petits tombent souvent et doivent se relever) et ils apprennent des compétences sociales et émotionnelles (se relayer avec les autres, ne pas faire aussi bien qu'un camarade). Toutes ces compétences peuvent être facilitées par la participation d'un adulte au jeu et par la mise en évidence des compétences en cours d'apprentissage. Les jeunes enfants ont besoin que vous leur disiez quelle émotion ils ressentent, c'est ainsi qu'ils apprennent à identifier et à gérer leurs émotions par eux-mêmes. Une simple phrase comme "tu as l'air très déçu que Sally trouve cela plus facile que toi, ne t'inquiète pas, tu t'amélioreras avec la pratique". Il se peut qu'il ne comprenne pas chaque mot que vous avez dit, mais il l'assimile.
L'autre chose que vous pouvez faire et que les tout-petits ne peuvent pas faire, c'est mettre en place des expériences de jeu physique et des jeux. Il peut s'agir de défis, comme un défi de tri ou un défi de temps. Ils peuvent être basés sur des règles, bien que pour un tout-petit, il s'agisse de règles très simples, comme un jeu de statues musicales ou d'imitation de différents animaux. L'objectif n'est pas que l'enfant puisse respecter les règles tout seul, mais que vous formiez une équipe qui se souvient des règles du jeu et les respecte. L'un des principaux arguments en faveur de la participation des adultes aux jeux des enfants est qu'avec le soutien des adultes, les enfants peuvent réaliser des choses qu'ils ne pourraient pas faire seuls.
Il peut également s'agir de jeux physiques sensoriels, qui ne sont pas toujours synonymes de jeux salissants, mais les bons le sont généralement.
JEU SALISSANT
Le jeu salissant répond très bien aux besoins sensoriels et expérimentaux de votre enfant. Le jeu salissant est un jeu qui implique, eh bien, la possibilité de salir ! Il a été établi que l'apprentissage des jeunes enfants est holistique et entrelacé, et le jeu salissant est un endroit où tout cela se croise bien, et il y a beaucoup de place pour les adaptations. Pour faire simple, donnez à votre enfant un plateau rempli de terre et d'eau où il pourra faire de la boue ou préparer une recette de slime ensemble et laissez-lui le champ libre pour le produit final.
La fabrication de la boue fait partie de l'apprentissage. Les enfants peuvent voir les éléments qui entrent en jeu dans la fabrication de la boue et plus ils le font souvent, plus le concept se consolide dans leur cerveau.
